Les compteurs Linky

Depuis un moment déjà, ERDF/ENEDIS à commencé sous la demande des gouvernements à mettre en place les compteurs Linky.

On peux entendre un peu de tout à son sujet, mais qu’en est-il réellement et concrètement chez vous ?

Sommaire :

1) Le remplacement et la durée de vie
2) Les problèmes d’émission d’ondes dans son domicile
3) Les alternatives
4) Les vrais enjeux et les risques de dérive
5) Conclusion

  • 1 ) Nous sommes en droit de nous questionner sur les intentions sous-jacentes d’une telle mesure.
    En effet, énorme dépense (5,7 milliards d’euros) pour remplacer un parc existant fonctionnel et qui plus est durable, n’est pas la méthode la plus écologique pour le compteur remplaçant se prétendant être de ce pendant.

On ne connais pas sa durabilité mais ces nouveaux compteur ont une durée de vie calculée prévue de 20 ans, ce qui n’est pas énorme quand on connais la durée de vie des précédents, qui en plus, elle, est bien réelle.


  • 2 ) Les compteurs Linky ont eu une publicité se voulant rassurante, disant qu’il ne communiquerait les informations qu’une à deux fois par jour, or ce n’est pas vrai, ceux-cis envoient des informations toutes les 20 minutes, su ce point, c’est une vrai différence.
    Mais qu’es-ce qui émet des ondes ?
    C’est simple (ou pas tant que cela en fait) , c’est le CPL (Courant porteur de ligne) utilisant les fils existants pour moduler des impulsions afin de communiquer avec la borne relais du quartier, qui communiquera par GSM (Le réseau mobile) les infos collectées au fournisseur d’électricité. *enfin au bout*Les ondes générées par CPL ne font pas de distinction du chemin par lequel elles vont se propager, elles seront donc émises aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre foyer, elles auront donc une réelle présence.
    Mais cela ne veux pas forcément dire qu’elles auront un impact.A la base il était prévu que le linky dispose d’un système de filtre pour le coté habitation. Mais le cout additionnel les as fait reculer et l’idée abandonnée.
    Il vous est tout de même possible de vous en faire installer un spécialisé mais à vos frais !Utile comme filtre ? A mon sens, pas vraiment, nous baignons dans les ondes, surtout dans les habitations collectives, comme les appartements. Certes il n’est pas bon d’en rajouter, mais en terme d’ordre de grandeur, votre téléphone en veille émet plus d’ondes que le compteur en communication !
    Si votre voisine/voisin met en route sa box internet au-dessus ou en dessous de votre tête, vous aurez beau avoir les filtres que vous voulez et vos appareils éteints vous recevrez un paquet d’ondes quand-même.Pour l’habitation séparée, comme une maison, seul les personnes voulant vraiment se débarrasser des ondes la nuit auront un maigre intérêt à faire installer un filtre, mais question dépense, à mon avis vous aurez plus d’intérêt à installer un chauffage récent par exemple à la place du vieux poussiéreux.

3) Comme alternative il n’y a malheureusement pas grand chose, c’est soit jouer la carte communale et faire barrage (Les vieux compteurs appartiennent à la commune et pas à la compagnie) , soit être chez un fournisseur alternatif (c’est à dire pas ERDF/ENEDIS) comme Saint-Martin-de-londres par exemple et il en existe d’autres en France, mais le parc est majoritairement (90%) sur le réseau historique.


  • 4) Tout ceci est bien beau, mais à quoi nous mène le Linky et son espionnage ?
    Le linky collecte effectivement des données sur votre utilisation énergétique, en extrapolant avec précision il peux vous pister en devinant l’utilisation de vos appareils, vos horaires de lever et de coucher, si vous mettez en route votre machine à laver ou cafetière, etc…
    Ça en fait des choses qui sont possible à savoir sur vous et votre présence.L’une des plus grosses dérives que je vois, c’est si les fournisseurs d’électricité en ont connaissance, ils pourront vous proposer de meilleurs offres, suivant votre consommation, et vous y faire gagner, dans un premier temps.
    Après une fois la chose démocratisée faire plus payer certains consommateurs comme ça les arrange eux, et pas vous.On peux aussi se poser la question des publicités ciblées dans la partie concurrentielle, se poser en permanence la question de changer de fournisseur est problématique.Autre soucis de dérive, c’est si vos données se retrouvent dans la nature, la elles pourront être exploitées par des personnes pas forcément bien intentionnées.
    Faire attention est alors de mise avec ces choses.Les vrais enjeux, c’est surtout le réseau connecté, avec un réseau connecté et piloté à distance il est plus facile pour les opérateurs d’énergie de prévoir les pics d’utilisation de l’énergie électrique, et de moduler le réseau en fonction, cela améliore sa stabilité et son efficacité énergétique.

    Cela peux aussi permettre de prendre en compte les énergies intermittentes comme le photovoltaïque ou l’éolien.


  • 5) Conclusion : Le linky imposé aujourd’hui est pour moi une mauvaise chose, c’est intrusif, cher, pas durable et anti écologique.La ou j’y verrai un intérêt d’imposition c’est en parallèle de la démocratisation des véhicules électriques.Si par exemple plein de personnes font l’acquisition d’un véhicule électrique avec sa borne de recharge rapide, elles vont la brancher en rentrant du travail le soir. Pratiquement toutes à la même heure.
    Dans ce cas le réseau devra supporter la charge de toutes ces voitures en même temps. Mais si le chargeur est couplé au Linky ou équivalent, la il sera possible pour l’opérateur réseau de moduler la charge en permettant de bloquer la charge pour certains véhicules et ainsi éviter un pic de courant.En soit ce sera indispensable un jour pour permettre un maintient d’un bon taux de rendement énergétique des lignes et éviter les coupures à cause d’une routine, cela simplifierait la vie à beaucoup de monde.Mais pas en l’état actuel de choses.

Si vous avez des question sur des points non abordés n’hésitez pas à les poser.

JB.

 

 

 


Sources :
L’humanité ; Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles / Lundi, 12 Février, 2018 / Daniel Roucous

La tribune ; Electricité : les compteurs intelligents seraient superflus Par Elza Holmstedt Pell, Euractiv.com  | 

Quechoisir.org ;Compteurs Linky Dangereux ou pas ?Publié le : 13/01/2016

Plus : Tests personnels avec relevé des harmoniques et émissions d’ondes électrique avant après sur une installation réelle équipée de Linky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *