Chauffage électrique, lequel choisir ?

Le chauffage électrique, très pratique, sans odeurs (sauf sur ceux qui ont pris la poussière) il est un élément important dans le foyer pour l’hiver.

Avec l’UE qui impose à EDF de monter les prix, et revendre une part importante de son énergie à tarif préférentiel à des fournisseurs alternatifs, les prix ne font que monter pour le consommateur final.

Il est donc une question importante pour beaucoup de personnes de savoir quel chauffage mettre à la place de son vieux grille pain mural.

Il n’y a pas de secret pour ce qui est d’économiser, chauffer moins.

Pour se faire, l’isolation est un élément indispensable. Bien isoler son logement est ce qui est le plus important pour pouvoir réaliser des économies.

Alors, bien isoler, c’est une beau concept, mais pas mal de personnes ne le peuvent pas, a plusieurs milliers d’Euros l’isolation, cela semple très difficile.

Bien isolé ou pas, il y a quand-même des différences à prendre en compte pour les chauffages, dépendant et de votre rythme de vie, et de l’efficacité personnelle.

Pourquoi es-ce que je parle d’efficacité personnelle ?

Le concept est simple, en général ce qu’on souhaite chauffer, ce n’est pas vraiment la pièce (ou peu) mais plus les personnes qui y sont à l’intérieur.

Tout les chauffages électrique ont un rendement de 100% ou approchant. Si il ne souffle pas ou n’émet et chauffe quand-même, chaque Watt que vous y mettez dedans est 1 Watt de chaleur. Même les fils amenant l’électricité perdent l’énergie sous forme de chaleur.
Vous payez bien chaque Watt de chauffe avec un chauffage électrique.

Mais quand on vous dit que vous consommez plus d’énergie avec un grille-pain c’est à la fois vrai et faux.
Toute l’énergie mis dedans sera la pour chauffer.

La différence, c’est que ce type de convecteur chauffe le haut de la pièce.
Et parfois abondamment, la chaleur va monter en haut.
Au plafond il fera 40°C et en bas, la ou on vis, il fera 17°C.


La chauffe n’est absolument pas répartie. Cela a pour conséquence de vous faire monter le thermostat plus haut, et donc d’engendrer plus de consommation à terme pour chauffer majoritairement le plafond. Si en plus vous avez à cet endroit une extraction d’air importante, autant dire que beaucoup d’énergie sera perdu et ne vous servira pas directement de chauffage.

Il est alors recommandé de se tourner vers d’autres types de convecteurs électriques.

A convection forcée ; à rayonnement ; à inertie , ou à échange de calories (P.A.C Pompe à chaleur)

La convection forcée n’est pratiquement jamais présente en chauffage central mais quasi exclusivement d’appoint, c’est simplement des résistances avec un ventilateur.
Son avantage, c’est que cela chauffe très vite et ne laisse pas l’air simplement monter au plafond, mais restitue une grande partie sur le bas de la pièce.
L’inconvénient c’est que c’est bruyant, et si utilisé en chauffage central, nécessitera une certaine maintenance au bout d’un petit moment. (Même si ils peuvent quand-même très bien durer dans le temps.

Le chauffage rayonnant, est souvent constitué de panneaux qui envoient des infra-rouges. (Longueur d’onde qui nous est invisible, hors de notre spectre visuel) C’est comme avoir un mini soleil, la ou les rayons envoyés tapent, cela chauffe.
Ils sont donc plus directs pour la chauffe des personnes et l’avantage c’est que la répartition de l’énergie est excellente et sans bruit. On chauffe les personnes plus directement, ce qui nous amène à régler le thermostat plus bas, et avoir une sensation de confort même si l’air de la pièce en elle même n’est pas si chaud.

Il est recommandé quand vous chauffez peu/ponctuellement pour avoir rapidement une sensation de bonne température. En revanche, quand vous l’éteignez, si il n’a pas chauffé très longtemps les murs/meubles, la sensation de froid revient assez rapidement.

Le convecteur à inertie est un sorte de mixe. C’est une résistance qui chauffe une masse, liquide ou solide, et qui la met en température.
Il est nécessaire de le mettre en fonctionnement de manière continue. Il ne chauffera pas rapidement.
Néanmoins, il apportera un confort important en utilisation centrale prolongée.
En effet, une fois monté en température, c’est sa masse qui va par effet physique transmettre un rayonnement infra-rouge restituant sa chaleur accumulée. Beaucoup plus doux et subtil qu’un panneau rayonnant.

– Et enfin le chauffage par groupe (P.A.C) C’est le plus cher, mais aussi le plus efficace et économique pour une chauffe prolongée.

C’est une climatisation inversée, ou un groupe spécialisé utilisant le même procédé.
Mais pour le coup il extraie les calories de l’extérieur, pour les envoyer à l’intérieur.

Il y a deux types : Aérien et sous-terrain

Par exemple, si dehors il fait 14°C et que vous souhaitez chauffer votre intérieur à 20°C il sera facile au groupe d’aller piocher l’énergie dehors en plus de celle qu’il consomme pour vous chauffer. Si par contre dehors il fait -1°C et que vous voulez votre intérieur à 20°C, la il sera bien plus difficile au groupe d’aller chercher les calories dans l’air, car il y en a tout simplement moins.
Dans ce cas si cela se présente souvent, il sera préférable d’avoir un groupe qui va chercher cette énergie dans la terre, qui reste tout au long de l’année à une température constante.
Mais souvent n’est pas réversible en climatisation.

Conclusion :

Convecteur à résistance : Chauffe vite et fort / Mais chauffe le plafond / A eviter sauf petite pièce au plafond bas.

Convecteur à convection forcée : Chauffe vite et fort / Seulement en appoint et bruyant / Pour vraiment faire un appoint ponctuel

Convecteur Rayonnant : Chauffe assez rapidement / Convient à beaucoup de situations, mais pas le plus agréable pour un central / Reste convenable et recommandé dans beaucoup de situations

Convecteur à Inertie : Chauffe lentement / Doit être laissé allumé pendant de longues périodes pour être efficace / Convient pour un chauffage central si l’isolation est correcte

Convection par P.A.C : Chauffe assez rapidement / bruits de pompes et ventilations, très cher et nécessite une certaine place / Le plus efficace de tous en terme de consommation énergétique, ce que vous prenez en calories de dehors ne sera pas sur votre facture d’électricité.

Oui, cet article sort un peu en retard par rapport à la période hivernale, mais il sera étoffé et illustré petit à petit, et restera valable un bon moment.
Pensez également si vous installez une climatisation que si vous prenez une réversible, vous pourrez réaliser des économies en hiver.

Les compteurs Linky

Depuis un moment déjà, ERDF/ENEDIS à commencé sous la demande des gouvernements à mettre en place les compteurs Linky.

On peux entendre un peu de tout à son sujet, mais qu’en est-il réellement et concrètement chez vous ?

Sommaire :

1) Le remplacement et la durée de vie
2) Les problèmes d’émission d’ondes dans son domicile
3) Les alternatives
4) Les vrais enjeux et les risques de dérive
5) Conclusion

  • 1 ) Nous sommes en droit de nous questionner sur les intentions sous-jacentes d’une telle mesure.
    En effet, énorme dépense (5,7 milliards d’euros) pour remplacer un parc existant fonctionnel et qui plus est durable, n’est pas la méthode la plus écologique pour le compteur remplaçant se prétendant être de ce pendant.

On ne connais pas sa durabilité mais ces nouveaux compteur ont une durée de vie calculée prévue de 20 ans, ce qui n’est pas énorme quand on connais la durée de vie des précédents, qui en plus, elle, est bien réelle.


  • 2 ) Les compteurs Linky ont eu une publicité se voulant rassurante, disant qu’il ne communiquerait les informations qu’une à deux fois par jour, or ce n’est pas vrai, ceux-cis envoient des informations toutes les 20 minutes, su ce point, c’est une vrai différence.
    Mais qu’es-ce qui émet des ondes ?
    C’est simple (ou pas tant que cela en fait) , c’est le CPL (Courant porteur de ligne) utilisant les fils existants pour moduler des impulsions afin de communiquer avec la borne relais du quartier, qui communiquera par GSM (Le réseau mobile) les infos collectées au fournisseur d’électricité. *enfin au bout*Les ondes générées par CPL ne font pas de distinction du chemin par lequel elles vont se propager, elles seront donc émises aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre foyer, elles auront donc une réelle présence.
    Mais cela ne veux pas forcément dire qu’elles auront un impact.A la base il était prévu que le linky dispose d’un système de filtre pour le coté habitation. Mais le cout additionnel les as fait reculer et l’idée abandonnée.
    Il vous est tout de même possible de vous en faire installer un spécialisé mais à vos frais !Utile comme filtre ? A mon sens, pas vraiment, nous baignons dans les ondes, surtout dans les habitations collectives, comme les appartements. Certes il n’est pas bon d’en rajouter, mais en terme d’ordre de grandeur, votre téléphone en veille émet plus d’ondes que le compteur en communication !
    Si votre voisine/voisin met en route sa box internet au-dessus ou en dessous de votre tête, vous aurez beau avoir les filtres que vous voulez et vos appareils éteints vous recevrez un paquet d’ondes quand-même.Pour l’habitation séparée, comme une maison, seul les personnes voulant vraiment se débarrasser des ondes la nuit auront un maigre intérêt à faire installer un filtre, mais question dépense, à mon avis vous aurez plus d’intérêt à installer un chauffage récent par exemple à la place du vieux poussiéreux.

3) Comme alternative il n’y a malheureusement pas grand chose, c’est soit jouer la carte communale et faire barrage (Les vieux compteurs appartiennent à la commune et pas à la compagnie) , soit être chez un fournisseur alternatif (c’est à dire pas ERDF/ENEDIS) comme Saint-Martin-de-londres par exemple et il en existe d’autres en France, mais le parc est majoritairement (90%) sur le réseau historique.


  • 4) Tout ceci est bien beau, mais à quoi nous mène le Linky et son espionnage ?
    Le linky collecte effectivement des données sur votre utilisation énergétique, en extrapolant avec précision il peux vous pister en devinant l’utilisation de vos appareils, vos horaires de lever et de coucher, si vous mettez en route votre machine à laver ou cafetière, etc…
    Ça en fait des choses qui sont possible à savoir sur vous et votre présence.L’une des plus grosses dérives que je vois, c’est si les fournisseurs d’électricité en ont connaissance, ils pourront vous proposer de meilleurs offres, suivant votre consommation, et vous y faire gagner, dans un premier temps.
    Après une fois la chose démocratisée faire plus payer certains consommateurs comme ça les arrange eux, et pas vous.On peux aussi se poser la question des publicités ciblées dans la partie concurrentielle, se poser en permanence la question de changer de fournisseur est problématique.Autre soucis de dérive, c’est si vos données se retrouvent dans la nature, la elles pourront être exploitées par des personnes pas forcément bien intentionnées.
    Faire attention est alors de mise avec ces choses.Les vrais enjeux, c’est surtout le réseau connecté, avec un réseau connecté et piloté à distance il est plus facile pour les opérateurs d’énergie de prévoir les pics d’utilisation de l’énergie électrique, et de moduler le réseau en fonction, cela améliore sa stabilité et son efficacité énergétique.

    Cela peux aussi permettre de prendre en compte les énergies intermittentes comme le photovoltaïque ou l’éolien.


  • 5) Conclusion : Le linky imposé aujourd’hui est pour moi une mauvaise chose, c’est intrusif, cher, pas durable et anti écologique.La ou j’y verrai un intérêt d’imposition c’est en parallèle de la démocratisation des véhicules électriques.Si par exemple plein de personnes font l’acquisition d’un véhicule électrique avec sa borne de recharge rapide, elles vont la brancher en rentrant du travail le soir. Pratiquement toutes à la même heure.
    Dans ce cas le réseau devra supporter la charge de toutes ces voitures en même temps. Mais si le chargeur est couplé au Linky ou équivalent, la il sera possible pour l’opérateur réseau de moduler la charge en permettant de bloquer la charge pour certains véhicules et ainsi éviter un pic de courant.En soit ce sera indispensable un jour pour permettre un maintient d’un bon taux de rendement énergétique des lignes et éviter les coupures à cause d’une routine, cela simplifierait la vie à beaucoup de monde.Mais pas en l’état actuel de choses.

Si vous avez des question sur des points non abordés n’hésitez pas à les poser.

JB.

 

 

 


Sources :
L’humanité ; Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles / Lundi, 12 Février, 2018 / Daniel Roucous

La tribune ; Electricité : les compteurs intelligents seraient superflus Par Elza Holmstedt Pell, Euractiv.com  | 

Quechoisir.org ;Compteurs Linky Dangereux ou pas ?Publié le : 13/01/2016

Plus : Tests personnels avec relevé des harmoniques et émissions d’ondes électrique avant après sur une installation réelle équipée de Linky.